C’est simple, des vêtements vintages sont des articles qui ont été fabriqués en dessous des années 90’. Ces fringues peuvent être de différents styles, différentes fonctions et différents genres.
20, 30… à 90’s FASTOCHE A TROUVER ?
Cependant lorsque que l’on chine comme moi auprès de particuliers, institutions et grossistes il est de plus en plus rare de trouver des vêtements en dessous des années 60. La rareté créant la valeur, souvent ces articles, surtout s’ils sont bien conservés, ont une côte qui peut être importante.
Rassurez-vous chaque chineuse a ses plans de chine et ses petits coins pour vous dénicher la pépite qui fera briller vos yeux quelque soit son époque!
FAIRE DU BIEN A LA PLANETE
Néanmoins n’oublions pas que de nos jours choisir de s’habiller avec des fringues vintages est un acte d’engagement vis-à-vis de la planète. C’est choisir de puiser dans les gisements existants et non de nouvelles productions. En choisissant de se faire plaisir avec une robe, un pull ou un jeans vintage on participe à la chaîne de recyclage moins polluante que celle de la fast-fashion.
VIVE MON MOI !
C’est aussi un acte d’épanouissement personnel car les possibilités d’expression de sa personnalité sont quasi inépuisables, et les articles vintages étant uniques mettent en valeur votre caractère unique !
« HAS BEEN » ? J’ADORE !!
Personnellement j’y vois aussi un intérêt fort auprès des marques que je chine car certaines ont disparu ou perdu en notoriété ou bien encore peuvent être considérées comme étant « has been », et le vintage permet de les remettre au goût du jour et ainsi mettre en valeur la qualité des tissus et de fabrication qui existent moins aujourd’hui, même chez certaines marques premiums, et font remonter tout un savoir-faire made in France aujourd’hui disparu.
STOP AU NEUF ?
Un équilibre est à trouver entre vêtements neufs et vêtements vintages. Volontairement j’intègre dans ce paragraphe les vêtements de seconde main. Lorsque je chine je rencontre de nombreuses pépites issues de grandes marques, voir des marques luxes, en très bon état voir pour certaines quasi neuves. Je ne peux pas les laisser de côté, car témoins de leur époque aujourd’hui elles seront les pièces vintages de demain. Je considère ces chines comme un travail d’archiviste et souhaite les partager avec le plus grand nombre. C’est pour cette raison que j’ai rajouté, par rapport à mon projet initial, la seconde main mais attention uniquement avec des marques premium/ luxe !
CONSO FUNAMBULE
Pour en revenir à cet équilibre je pense qu’il appartient à chacune et chacun de positionner le curseur où il le souhaite. Pour tout vous dire le mien varie en fonction de mes envies, mais je dirais que je suis à une moyenne de 50/50 sur toute une année. J’ajoute bien entendu les accessoires du type bijoux, sacs à main, chaussures (difficile pour moi de chiner des chaussures j’avoue que d’imaginer d’autres pieds dedans …me gêne un peu, il faut vraiment que la chaussure soit au top de sa forme…) chapeaux etc…
L’HUMAIN
Ce qui est certain me concernant c’est qu’à prix identique entre un vêtement vintage et quasi le même provenant de la fast-fashion je préfère l’acheter en vintage pour son authenticité, l’économie circulaire qui s’alimente grâce à mon achat et surtout je l’achète à une personne que je connais, avec qui je peux avoir un contact humain, pour moi c’est une valeur et le sens de la vida !